L’OSTÉOPATHIE

Le terme ostéopathie provient de la combinaison de deux racines grecques : ΟΣΤΕΟΝ, ostéon, « os » et ΠΑΘΗΣΗ, páthissi, « maladie ».

Il ne signifie pas « maladie de l’os » mais signifie l’influence des os en relation avec la maladie, la cause et le remède.

C’est en 1874 que le médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still, crée cette médecine non conventionnelle qui se veut à la fois préventive et curative.

Elle repose sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme (au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des fascias).

Définition

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

L’ostéopathie repose sur quatre grands principes élaborés par Andrew Taylor Still :

  • Le corps est un tout et doit être considéré comme tel :

Le corps est une unité et il y a une interrelation entre toutes les parties du corps humain. Toute perturbation dans une partie du corps peut se manifester dans n’importe quelle autre partie du corps. L’approche de l’ostéopathie est donc globale.

 

  • Le principe d’auto-guérison :

L’organisme possède une capacité naturelle de maintien de l’homéostasie donc un pouvoir d’autorégulation, d’auto-défense et par conséquent les capacités pour se maintenir en bonne santé. L’ostéopathie doit donc, de par sa thérapeutique holistique (approche globale), dynamiser les processus d’auto-guérison du patient.

  • La loi de l’artère est suprême :

Le plus important dans notre organisme est la bonne circulation des fluides (circulations artérielle, veineuse, lymphatique et système nerveux) afin que nos cellules reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner correctement. L’ostéopathe lève la stase, décongestionne, afin d’obtenir une meilleure fonction de nutrition et d’élimination des toxines.

  • La structure gouverne la fonction et vice versa :

La structure gouverne la fonction et la fonction affecte la structure. Elles sont interdépendantes. L’ostéopathie a pour but d’identifier et de traiter les dysfonctions de mobilité de la structure afin de rétablir un bon fonctionnement de l’organisme.

Quand consulter ?

Quand l’ostéopathie peut vous aider à mieux vivre.

L’ostéopathie est une méthode douce, convenant aussi bien aux enfants qu’à l’adulte actif et aux séniors.
Elle s’adresse également aux sportifs amateurs ou professionnels, aux personnes sédentaires ou sujettes à des risques professionnels. L’ostéopathie accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse, l’enfant dès ses premiers jours.

Par ses techniques, l’ostéopathie s’adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions au traitement.

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps. Voici une liste non exhaustive des cas où l’ostéopathe peut intervenir seul ou en complémentarité du traitement médical classique :

• le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, blocage de mâchoires...

• le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

• le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions, syndrome de Raynaud…

• le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

• le système génito-urinaire : grossesse, douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, infertilité fonctionnelle, troubles de la fonction sexuelle, énurésie, prostatite...

• le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, otites chroniques, vertiges, bourdonnements d’oreilles, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

• le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

• les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, accidents du travail, mouvements répétitifs...

Nous connaissons tous l’adage "mieux vaut prévenir que guérir".

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus peuvent entraîner des séquelles douloureuses, même des années après.

Ainsi, éviter l’apparition de douleurs et prévenir les blessures génératrices d’une incapacité de travail ou d’une diminution de performances sportives constituent un gain de temps non négligeable.

Comme on va chez le dentiste une fois par an, il est recommandé de consulter son ostéopathe régulièrement, à titre préventif, pour continuer à être en bonne santé.

De par sa formation, l’ostéopathe est capable de prendre en charge les patients en première intention, et le cas échéant, les adresser vers les médecins/professionnels de santé adaptés selon son diagnostic.

L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner.
Elle ne peut guérir : les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, Parkinson...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie...), les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos...) et les fractures.

Toutefois, l’ostéopathe pourra apporter une meilleure qualité de vie au patient en le soulageant de douleurs conséquentes à sa maladie, en libérant les tensions des structures environnantes.

Le corps de la future maman

Le corps de la future maman

Le corps de la future maman va se transformer tout le long de sa grossesse. Elle va subir des modifications mécaniques (modifications posturales liées au poids devant) et des modifications physiologiques (augmentation des hormones entre autres). Toutes ces...

Premier trimestre de grossesse (0 à 12 semaines)

Premier trimestre de grossesse (0 à 12 semaines)

Habituellement, la première visite chez l’ostéopathe se fait entre la 9e et la 12e semaine. A ce stade, l’ostéopathe veillera à ce que tous les paramètres soient en place pour une bonne nidation donc un bon développement de l’embryon. Au cours de ce...

Deuxième trimestre de grossesse (12 à 28 semaines)

Deuxième trimestre de grossesse (12 à 28 semaines)

L’utérus, en augmentant de volume, va exercer une pression sur les organes de l’abdomen et du bassin (refoulant les viscères vers le haut et l’arrière en poussant sur le diaphragme). L’augmentation du poids du bébé va augmenter la courbure lombaire (hyperlordose)....

Troisième trimestre de grossesse (28 à 36 semaines)

Troisième trimestre de grossesse (28 à 36 semaines)

L’ostéopathie sera là pour traiter les mêmes troubles fonctionnels qu’au deuxième trimestre mais également sera une aide précieuse à la préparation à l’accouchement. Pour faciliter l’accouchement, l’ostéopathe va s’assurer que le bassin de la mère est libre de...