FAQ

Qu’est ce que signifie D.O et exclusif ?

D.O. signifie Diplômé(e) en Ostéopathie c’est à dire que votre ostéopathe a suivi une formation complète d’environ 5 000 heures durant 5 ans et a obtenu son diplôme après avoir passé l’examen du clinicat et validé un mémoire de fin d’études.

Un ostéopathe exclusif est un praticien qui pratique uniquement de l’ostéopathie. Il a entièrement dédié son activité professionnelle à l’ostéopathie. Il n’exerce donc pas en complément d’une activité médicale, de soins infirmiers ou de rééducation.

Les séances d’ostéopathie sont elles remboursées ?

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Elles peuvent être prises en charge en totalité ou en partie par votre mutuelle complémentaire suivant votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Voir une liste de mutuelles remboursant les actes d’ostéopathie

N.B : certains praticiens font passer pour des actes de kinésithérapie des séances d’ostéopathie afin de permettre un remboursement par la sécurité sociale, ce procédé est illégal, il s’agit de fraude à l’Assurance Maladie de la part du professionnel dont vous pouvez être rendu complice.

L’ostéopathie est-elle une profession reconnue en France ?

Depuis la loi Kouchner du 4 Mars 2002 le titre d’ostéopathe est reconnu en France.

Le 27 Mars 2007 paraissent les premiers décrets au Journal Officiel réglementant la pratique de l’ostéopathie. S’en suivra l’agrément des écoles par le ministère de la Santé.

Est-il nécessaire d’avoir une prescription médicale pour aller chez son ostéopathe ?

Non les ostéopathes peuvent être consultés en première intention donc pas besoin d’aller voir son médecin traitant avant de consulter votre ostéopathe.

L’ostéopathe est à même de poser un diagnostic et donc de réorienter le cas échéant vers une autre profession de santé.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues ce sont deux professions complémentaires mais totalement différentes.

La visite chez un ostéopathe se fait en première intention. L’ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champs de compétence et ainsi référer le patient, si besoin est, à la discipline concernée.
L’ostéopathie a une vision globale du corps humain. Elle a pour principe que chaque partie du corps est reliée aux autres. Son but va donc être de redonner à votre corps un juste équilibre en décelant les zones de blocages et de tensions qu’il va traiter au moyen de techniques uniquement manuelles précises et adaptées au patient.

Le kinésithérapeute a acquis des notions de pathologies mais n’a pas été formé au diagnostic : il interviendra toujours sur prescription médicale.
Le kinésithérapeute va se concentrer uniquement sur la zone douloureuse. Il utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie (rééducation par des exercices ou par massage). Il pourra également utiliser en plus de ses mains de nombreux appareils de rééducation (ultrasons, électrodes…).

Accès au Cabinet ?

En métro :

  • Arrêt Boulogne Jean Jaurès par la ligne 10 (sortie « rue du château »)

En autobus :

  • Ligne 123 (arrêt Église de Boulogne Billancourt ou Escudier-Marché)
  • Ligne 52 (arrêt Boulogne Jean Jaurès)
  • Ligne 72 (arrêt Route de la Reine-Jean Jaurès)
  • Ligne 241 (arrêt Gambetta)
  • Ligne 260 (arrêt Eglise ou Gambetta)
  • Ligne 460 (arrêt Eglise ou Gambetta)

Stations Vélib’ et Autolib’ à proximité