Contrairement à de nombreuses idées reçues ce sont deux professions complémentaires mais totalement différentes.
La visite chez un ostéopathe se fait en première intention. L’ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champs de compétence et ainsi référer le patient, si besoin est, à la discipline concernée.
L’ostéopathie a une vision globale du corps humain. Elle a pour principe que chaque partie du corps est reliée aux autres. Son but va donc être de redonner à votre corps un juste équilibre en décelant les zones de blocages et de tensions qu’il va traiter au moyen de techniques uniquement manuelles précises et adaptées au patient.
Le kinésithérapeute a acquis des notions de pathologies mais n’a pas été formé au diagnostic : il interviendra toujours sur prescription médicale.
Le kinésithérapeute va se concentrer uniquement sur la zone douloureuse. Il utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie (rééducation par des exercices ou par massage). Il pourra également utiliser en plus de ses mains de nombreux appareils de rééducation (ultrasons, électrodes...).