Cocoonababy, cale tête : pourquoi faut-il les éviter pour bébé ?

De plus en plus de parents viennent au cabinet d’ostéopathie pour leur bébé présentant du retard dans leur développement moteur ou un aplatissement de leur crâne.
Une bonne partie pourrait être évitée si on n’utilisait pas certains objets qui contraignent le bébé dans son développement.

Le cocoonababy ou cale-bébé  :

Quand on voit un cocoonababy on se dit que le bébé ne pourra que très bien se sentir dans ce cocoon qui lui « rappellera » quand il était dans le ventre de sa maman.

Petit rappel historique : le cocoonababy a été fabriqué dans un service de néonatologie dans l’intention d’aider les bébés prématurés à se développer plus rapidement !

Il a été ensuite commercialisé pour les bébés nés à terme…qui ont au contraire besoin d’être libre de leurs mouvements pour pouvoir se développer au mieux et acquérir les muscles nécessaires pour la suite des apprentissages (comme le fait de pouvoir se retourner de lui-même vers ses 4 mois).


Le cocoonababy en plus d’être inadapté pour votre nouveau-né et d’avoir un coût onéreux peut être à l’origine de l’apparition d’une plagiocéphalie (tête aplatie) chez votre bébé qui aura du mal à bouger sa tête et son corps une fois dedans.

Le cale-tête ou coussin anti-tête plate  :

Le cale-tête qui soi-disant servirait de prévention anti tête plate est tout à fait inapproprié et contre-productif.

Si vous voulez évitez l’aplatissement de la tête de votre bébé, pensez à consulter au plus tôt votre ostéopathe spécialisée en pédiatrie afin d’écarter tout blocage de rotation de sa tête et stimulez-le sur un matelas plat ou un tapis d’éveil !

Et enfin ces outils augmentent le risque de Mort Subite des Nourrissons.

Pour prévenir la mort subite des nourrissons, respectez les consignes de La HAS (Haute Autorité de Santé).
Voici leur dernière publication de Février 2020 sur la Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson :
« Les matériels de contention (cale-bébé, cale-tête, coussin de positionnement, réducteur de lit, etc.) sont inutiles, délétères et dangereux car ils peuvent favoriser le retournement ventral et augmentent le risque de décès asphyxique par enfouissement. Les objets (doudous, peluches, couettes, couvertures, etc.) pouvant recouvrir, étouffer ou confiner l’enfant sont à proscrire. Tous les tours de lit sont dangereux car ils confinent l’air inhalé par l’enfant et augmentent le risque d’enfouissement et d’hyperthermie.
Mesures de prévention : Il est recommandé de coucher systématiquement le nourrisson sur le dos dans un lit adapté :

  • sur un matelas ferme dans un lit à barreaux, installé dans une turbulette adaptée, sans oreiller ni couette ni couverture, avec une température ambiante modérée (18-20°) ;
  • idéalement dans la chambre des parents les 6 premiers mois de vie ;
    sans partage du lit parental ;
  • sans exposition au tabac. »


Votre ostéopathe Boulogne Billancourt Nathalie Einbinder est diplômée de l’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de la Fondation EFOM Boris DOLTO en ostéopathie obstétricale et pédiatrique (formation au sein de la Maternité Les Bluets Paris XIIe).