Définition
"L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé."
L’ostéopathie repose sur quatre grands principes élaborés par Andrew Taylor Still :
- Le corps est un tout et doit être considéré comme tel :
Le corps est une unité et il y a une interrelation entre toutes les parties du corps humain. Toute perturbation dans une partie du corps peut se manifester dans n’importe quelle autre partie du corps. L’approche de l’ostéopathie est donc globale.
- Le principe d’auto-guérison :
L’organisme possède une capacité naturelle de maintien de l’homéostasie donc un pouvoir d’autorégulation, d’auto-défense et par conséquent les capacités pour se maintenir en bonne santé. L’ostéopathie doit donc, de par sa thérapeutique holistique (approche globale), dynamiser les processus d’auto-guérison du patient.
- La loi de l’artère est suprême :
Le plus important dans notre organisme est la bonne circulation des fluides (circulations artérielle, veineuse, lymphatique et système nerveux) afin que nos cellules reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner correctement. L’ostéopathe lève la stase, décongestionne, afin d’obtenir une meilleure fonction de nutrition et d’élimination des toxines.
- La structure gouverne la fonction et vice versa :
La structure gouverne la fonction et la fonction affecte la structure. Elles sont interdépendantes. L’ostéopathie a pour but d’identifier et de traiter les dysfonctions de mobilité de la structure afin de rétablir un bon fonctionnement de l’organisme.